Editos

2022-04-29 Lettre Mairie modification PLU

Megève, le 29 avril 2022
Madame Le Maire
Mairie de Megève 1 place de l’Eglise 74120 Megève

Objet : modification du PLU

Madame le Maire,

Nous tenons tout d’abord à vous remercier d’avoir organisé la réunion de jeudi 21 avril portant sur le projet de modification du règlement du PLU et de nous y avoir invités.
Cette réunion a permis, en effet, aux participants de faire quelques remarques et de poser des questions auxquelles l’équipe municipale en charge du dossier a répondu avec clarté.
Nous comprenons que la modification projetée ne porte pas sur le zonage mais uniquement sur le règlement, et que la révision du PLU interviendra ultérieurement.
Le calendrier de mise en place de cette modification devrait permettre une mise en œuvre avant la fin de cette année, probablement à l’automne. Ces modifications vont grandement limiter la densification excessive que nous avons connue ces dernières années et nous nous en réjouissons. Le nouveau règlement du PLU sera, par ailleurs, rédigé d’une manière beaucoup plus claire pour chacune des zones, et devrait éviter toutes les interprétations que permet la rédaction en vigueur.
Nous désirons par ce courrier revenir sur quelques points :
Zones UH1t :
Nous avons compris votre souhait de dynamiser sur ce qu’il est convenu d’appeler le Front de Neige. Néanmoins, ce qui est en train de se construire au Jaillet laisse perplexe, 2 commerces pour 3 bâtiments totalisant 2.749 m2 de plancher ! Quant au site de Rochebrune, le bâtiment existant défigure déjà gravement le quartier et une grande partie des commerces qui s’y trouvent sont vides de tout occupant… Sur le site du Mont d’Arbois, déjà plusieurs magasins de sport et plusieurs restaurants. Nous craignons que sous prétexte de construire un commerce, on assiste à l’utilisation des conditions de densification autorisées dans la zone pour construire des bâtiments trop importants.
Nous suggérons en conséquence de diminuer les hauteurs non pas de 16m à 13m mais à 11m -ce qui correspond aux impératifs des zones UH2 avoisinantes. Par ailleurs et à défaut de diminuer le CES, obliger à une zone perméable de 40% comme en UH2.
Zone UT
Nous constatons que la hauteur maximum des bâtiments serait limitée à 14 m et non à 13m comme en zones UH1. Nous pensons qu’il ne peut s’agir que d’une erreur. Comme pour les zones UH1t, nous suggérons d’obliger à une zone perméable de 40%.
Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à nos recommandations, nous vous prions de croire, Madame le Maire, à l’expression de notre haute considération.

Arnaud de Vaureix, Vice-Président -- Jean-Loup Jourdain, Président